08/04/2024
2024 - Conditions d'accès à la formation aide-soignante
Prérequis
Aucun prérequis
Aucune condition de diplôme.
17 ans au moins à la date d’entrée en formation
Sélection
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.
L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Dispense de sélection
« Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes. »
Toutefois, si le nombre d’agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et d’agents de service est supérieur au nombre de places proposées, une priorité sera accordée aux candidats ayant le plus d’ancienneté dans ce poste. En cas d’égalité, le candidat le plus âgé sera prioritaire.
Les agents concernés par la dispense de sélection devront télécharger un dossier spécifique et le retourner pendant la période d'inscription.
Pour les candidats à l’apprentissage
- contacter l'IFA des Alpes (gestionnaire2@ifa-alpes.fr) pour établir le contrat d’apprentissage avec une structure sanitaire ou médico-sociale et validé par l’IFAS,
- être déclaré apte physiquement et psychologiquement, pour l'exercice de la profession d’aide-Soignant par un médecin agréé par l’ARS,
- être à jour de ses vaccinations conformément à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Équivalences de compétences et allégements de formation règlementaires
Suivant l’art. 14 de l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant, il est dit :
« Sous réserve d'être admis à suivre la formation (…), des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ;
- Le diplôme d'assistant de régulation médicale ;
- Le diplôme d'Etat d'ambulancier ;
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
- Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles ;
- Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
- Le titre professionnel d'agent de service médico-social.
Coût pédagogique
Cursus complet :
- Organisme financeur : 8855 € (Tarif 2024-2025).
- Autofinancement : 5000 € (Tarif 2024-2025).
- Pour les personnes éligibles au financement Région : gratuité de la formation.
Cursus partiel :
- Sur devis, au prorata des heures et du cursus scolaire effectués.
- L’AGFSU de niveau 2 (Attestation de Formation des Gestes et Soins d’Urgence) est incluse.
Gratuité pour les apprentis :
- Employeur privé : la prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise.
- Employeur public : seules les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge totale du coût de la formation via le CNFPT.
- Les fonctions publiques d'État et Hospitalières doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.
Des aides financières personnelles sont possibles en fonction de votre situation (Région, Pôle Emploi…).
Cette formation est autorisée par la Région Auvergne Rhône Alpes qui concourt à son financement.
Publié dans 3.2 Accès