Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prendre soin de la personne

Prendre soin de la personne

Auteur : HONORE Bernard

Éditeur : Seli Arslan

Année : 2020

Les pratiques de soin donnent parfois l'impression de se limiter à des actes visant à réparer le corps malade ou traumatisé, à le remettre en état pour retrouver une vie normale. Les professionnels de la santé manifestent une gêne voire une souffrance face à cette réalité des conditions d'exercice. En effet, cette vue réductrice ne met pas en valeur le sujet en difficulté, souvent en crise dans l'expression de son humanité.
L'autre est alors considéré comme objet de soins, non reconnu personnellement dans sa dignité humaine. Or, toute pratique de soin implique une situation relationnelle humaine qui ne peut pas être négligée. L'auteur livre ses réflexions en vue de contribuer à garder vive la nécessité de prendre soin du sujet, à soigner en étant présent à l'autre. Pour ce faire, il rappelle les conceptions historiques et philosophiques de la notion de personne ainsi que les enjeux de la relation de soin.
Cette rencontre exige que le soignant s'engage personnellement auprès de la personne soignée. Il montre également les enjeux éthiques de la personnalisation dans les activités de soin. Les pratiques aussi bien médicales qu'infirmières sont prises en compte, notamment dans les conditions de grande vulnérabilité ou les soins palliatifs. Le malaise que ressentent aussi bien les soignants que la population vis-à-vis du monde hospitalier exige une réflexion qui dépasse les seules contraintes économiques ou difficiles conditions de travail.
Il s'agit de réfléchir ensemble au sens du prendre soin et du fait d'âtre soigné afin de mettre en valeur la nécessité d'une implication personnelle de chacun en vue de soins de qualité.

Publié dans Les dernières acquisitions du Centre de Documentation | Lien permanent